Le burnout est très répandu dans les lieux de travail, que ce soit chez les indépendants ou les salariés. Arrêter de travailler est toutefois essentiel afin de récupérer, mais il y a également des thérapies et des traitements pour se débarrasser de l'épuisement professionnel. Si vous présentez les symptômes du burnout, vous devrez agir rapidement avant l'épuisement complet et trouver un spécialiste du burnout pour pouvoir commencer le traitement.
Burnout : c’est quoi ?
Le burnout, aussi connu sous le nom d'épuisement professionnel, est un trouble mental causé par un stress chronique au travail. Le burnout se développe de manière progressive chez les personnes travaillant dans une société dont les conditions de travail sont décevantes et déprimantes : confrontées à la fatigue, à un sentiment d'échec et à des difficultés de concentration, elles ont tendance à travailler de plus en plus dur afin de retrouver la satisfaction et confiance en soi.
Le burnout se manifeste tout d'abord par des symptômes physiques comme la fatigue fréquente, maux de dos, insomnie, migraines, infections permanentes, maux de ventre, etc. La détresse spirituelle peut aussi se manifester : sentiment de vide, anxiété de toute nature, irritabilité, tendance à s'isoler, difficulté à se concentrer, se sentir dépassé par la démotivation et les événements. La personne épuisée devient alors inhabituellement froide et apathique, émotionnellement isolée et inhabituellement cynique. Habituellement, les symptômes physiques disparaissent naturellement, mais ce n'est pas un signe d'amélioration à long terme de la santé.
Au cas où les conditions de travail restent insatisfaisantes, d'autres symptômes caractéristiques apparaissent petit à petit : sentiment d'échec, frustration, détachement excessif face aux événements et de l'environnement. Un trouble du comportement alimentaire peut aussi apparaître, voire une toxicomanie. L'épuisement professionnel, lorsqu'il dure, peut aussi provoquer une dépression qui peut accroitre l'épuisement professionnel.
Les personnes qui souffrent de burnout à long terme semblent être plus susceptibles d'avoir d'autres problèmes de santé, comme les diabètes de type 2, les maladies cardiovasculaires, le surpoids ou l'obésité. Pour soigner un burnout, vous devez consulter des psychiatres spécialisés dans le burn out
Burnout : quelles sont les causes ?
Facteurs de risque identifiés : être contraint de travailler plus vite, être surchargé de travail, n'avoir aucun contrôle sur son travail, souffrir d’inequité, être mal reconnu ou récompensé, recevoir des exigences contradictoires, avoir des ressources insuffisantes ou des décalages avec les objectifs requis, faire face à des conflits de valeurs, confrontés à la précarité dans son emploi.
Le burnout touche principalement les employés engagés ardemment dans leur métier. Ce qui est déterminant pour eux, c'est le métier qu’ils ont choisi et le sens de ce qu'ils ont réalisé.
D'autre part, les personnes ayant des émotions instables ou des personnalités consciencieuses y seront plus exposées.
Cependant, le syndrome d'épuisement professionnel ne doit pas être considéré comme une maladie de battant mais une conséquence inévitable des engagements professionnels intenses d'un individu. Le syndrome de burnout naît d'une rencontre entre une personne et une condition de travail dégradante.
Traiter le burnout : contacter un spécialiste qui peut vous aider en France
-Médecin de famille
En cas de burnout normal, parfois une simple discussion avec votre médecin généraliste suffit.
-Psychothérapeute
Si le burnout dure plus longtemps, le médecin généraliste peut vous référer a un confrère spécialisé dans le burnout traitement ou à un médecin ayant une formation complémentaire en thérapie du burnout. La formation pour devenir médecin-psychothérapeute dure quatre ans et est très poussée. Par conséquent, il ne s’agit pas d'un séminaire de week-end. Un psychothérapeute peut travailler avec vous pour trouver une solution qui vous convient. Un psychologue peut également être accrédité pour être psychothérapeute. Tous les psychologues ne sont pas formés comme psychothérapeutes. Pour cela, il doit suivre une formation de quatre ans après l'obtention d'un diplôme de psychologie. Seul un médecin ou un psychologue titulaire d'un diplôme d'études collégiales peut suivre une formation agréée en psychothérapie. Méfiez-vous donc des soi-disant thérapeutes qui ne sont ni psychologues ni médecins.
-Psychiatre-Psychothérapeute
Vous vous demandez souvent quelle est la différence entre un thérapeute et un psychiatre ? Un psychiatre est un spécialiste qui reconnaît particulièrement les problèmes psychiatriques qui se manifestent dans un hôpital ou les problèmes qui nécessitent des médicaments.
Un psychiatre peut également suivre une formation de quatre ans en psychothérapie, à l'issue de laquelle il devient psychiatre-psychothérapeute. Cela veut dire qu'il s'est formé aux manières de discuter afin de pouvoir vous assister. Ainsi, si vous allez voir des psychiatres spécialisés dans le burnout pour vous aider, renseignez-vous s'il a fait une formation en psychothérapie.
Comment trouver un spécialiste en burnout en France ?
Trop souvent, les personnes victimes de burnout n'y arrivent pas toutes seules, et tant qu'elles sont en bonne santé, leurs managers et employeurs se contentent de leur professionnalisme.
Il est donc très important de trouver un bon clinique burnout france afin de bénéficier d’un bon accompagnement psychologique, qui peut aider à déculpabiliser et à comprendre le piège dans lequel sont tombés les salariés, c'est très important.
Il faut dénicher un spécialiste capable de prendre en compte l’aspect psychiatrique et donner une recommandation de traitement convenable. Trouvez également un spécialiste qui met en place un système d'écoute par l'intermédiaire d'un psychologue
Et enfin, vous devez vous assurer que le coach professionnel est certifié pour établir un plan d'action pragmatique axé sur la reprise de confiance, l’établissement d'une nouvelle organisation et l’élaboration d'un balancement entre la vie personnelle et la vie professionnelle.