Traitement comportemental et cognitif de l’enfant anxieux

Une approche thérapeutique pouvant être adoptée chez les adultes et les adolescents, le traitement comportemental et cognitif peut aussi aider les enfants ayant des troubles de comportement, ainsi que d’autres problèmes psychologiques comme l’anxiété.

Avant de parler du soin comportemental et cognitif chez un enfant angoissé, il faut d’abord préciser qu’à ce niveau, la prise en charge du TCC présente quelques spécificités. Déjà, le thérapeute doit être capable de détecter les limites cognitives de chaque enfant soigné et cela en tenant surtout compte de son âge. Afin de traiter convenablement un enfant appréhensif, les ajustements thérapeutiques choisis doivent tenir compte des actions entreprises habituellement par l’enfant, de ses émotions et évidemment de sa cognition. Ainsi, dans la première phase du TCC d’un enfant anxieux c’est-à-dire dans l’analyse fonctionnelle, le praticien doit d’abord déterminer l’âge du patient et prendre en compte le niveau de son développement. Comme il s’agit d’un petit, il revient possible qu’il ne se rende pas compte de son problème, alors il n’est pas nécessaire de demander à l’enfant les sources de son souci. Ce sera plutôt au psychiatre de tenter de savoir par lui-même les causes probables de l’anxiété. Concernant le programme de soin, les méthodes utilisées pour soigner un enfant anxieux sont adaptées avant tout à ses comportements. Le plan de soin peut être composé d’activités et d’exercices ludiques et faisant appel aux émotions.

Dans cette phase, les thérapeutes sollicitent souvent la pratique d’exercices faciles et rapides à réaliser afin de déterminer la flexibilité cognitive de chacun. Entre temps, comme à l’école, des activités à effectuer à domicile sont proposées. Il faut préciser que la présence d’adulte, de préférence des parents de l’enfant anxieux est importante tout au long du traitement. Sujet important dans la thérapie, les parents peuvent amplement servir d’aide aux thérapeutes lorsque vient le moment de l’évaluation. Les parents sont les mieux placés pour déterminer les répercussions du traitement de leurs enfants. Évidemment, à chaque séance, ils doivent faire part de cela au médecin traitant. À domicile, les adultes ont aussi pour rôle d’aider leurs enfants à réaliser les exercices inclus dans le programme du TCC. Il faut préciser que dans cette thérapie, plus l’enfant est jeune, plus l’intervention des parents est sollicitée. Selon les cas du patient, l’appui des adultes, des parents peuvent varier. Elle peut être seulement par téléphone ou par vidéoconférence. Les parents peuvent être demandés à la fin de chaque séance et parfois, il est possible que le thérapeute leur dédie une audience tout entière.