La gestion de la frustration et de la colère d’un garçon est un acte difficile pour les parents et les éducateurs. Un programme doit être suivi par les enfants colériques et les parents. La thérapie cognitivo-comportementale est la solution idéale pour soigner ce trouble de comportement enfantin.
La colère est un acte normal et utile pour les êtres humains. Quand elle devient pathologique, elle doit être suivie de près pour connaître ses causes ou ses origines. Elle devient ainsi une souffrance pour soi et pour les autres. De nombreuses recherches sont élaborées pour soigner les colères répétitives. Dès fois, les parents perdent le contrôle pour maitriser la colère de leur enfant. Pour soigner l’état colérique d’un gamin, la TCC sera la solution idéale. Par ailleurs, cette technique thérapeutique soigne la colère, l’anxiété et la tristesse. Elle guérit de nombreuses personnes notamment les enfants qui ont du mal à gérer leur émotion. Elle réduit les différents troubles dont les troubles de l’humeur, les troubles de comportement chez les enfants colériques. Selon les psychologues spécialistes de ce trouble enfantin, le traitement s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste à familiariser l’enfant avec ses émotions. Par la suite, ce dernier arrive à maitriser ses sentiments. La deuxième étape permet d’atténuer la conceptualisation déformée de l’enfant. La TCC essaye d’équilibrer les sentiments et les émotions d’une manière plus constructive. Par ailleurs, la thérapie cognitivo-comportementale essaye d’aider l’enfant impulsif à comprendre les enjeux de son comportement.
Par la suite, elle apprend à l’enfant à mieux gérer sa colère. Puisque la colère perturbe le résultat scolaire et la relation familiale, elle doit être gérée. C’est la raison pour laquelle le psychologue de la TCC prend en compte plusieurs processus, dont l’identification du mécanisme de la colère et l’auto-observation pour la prise de conscience vis-à-vis de la colère. Par la suite, le psychologue en TCC met en place des jeux de rôle et des instructions didactiques. Ce jeu est caractérisé par la technique de respiration, l’auto instruction, la résolution de problème et la relaxation minute. La thérapie cognitivo comportementale essaye de réduire l’intensité des accès de colère tout en perfectionnant l’humeur et l’estime de soi. Ainsi, la colère et l’impulsivité d’un enfant peuvent être guéries par la TCC. Pour plus de résultat et de réussite dans ce processus long, les parents, les éducateurs et le psychologue doivent collaborer ensemble. Selon l’approche méthodologique TCC, les problèmes liés à la colère et à l’irritabilité seront résolus en suivant le traitement d’un psychologue.