Si vous souffrez de certains troubles anxieux, vous pourrez décider de suivre une thérapie comportementale et cognitive. Dans la pratique, vous pourrez suivre une thérapie comportementale individuelle ou une thérapie comportementale de groupe. Les patients se demandent généralement quelle thérapie est idéale et serait le mieux à suivre.
La thérapie comportementale et cognitive est un technique de traitement qui a pour but d’aider les personnes atteintes de troubles anxieux de mieux gérer les symptômes dont ils souffrent afin de pouvoir vivre leur vie de manière normale et naturelle, sans être limité dans leurs activités par leurs troubles. Les troubles anxieux qui peuvent être traités par la thérapie comportementale et cognitive sont entre autres la phobie sociale, les troubles de panique qui peuvent être accompagnés d’agoraphobie, les problèmes de trouble obsessionnel et compulsif. Au départ, la pratique de la thérapie comportementale cognitive a été faite individuellement où les séances ne sont faites qu’entre le patient et le médecin. La thérapie comportementale et cognitive individuelle est une thérapie qui a été évaluée par des professionnels et qui est utilisée depuis des années.
Plus tard, la thérapie comportementale et cognitive en groupe a été introduite, toujours sur les mêmes bases que la thérapie comportementale et cognitive à la différence que dans une séance de thérapie comportementale de groupe, plusieurs patients sont présents et sont traités en même temps tout en partageant leurs expériences et leur vécu. Suivant plusieurs études faites, la thérapie comportementale et cognitive individuelle et la thérapie comportementale et cognitive en groupe ont été comparées pour savoir si l’une des thérapies comportementales et cognitives a plus d’avantages que l’autre et s’il y en a une qui est plus efficace. A la suite de ces évaluations, il a été prouvé qu’il n’y a pas de grandes différences entre les deux thérapies comportementales et cognitives et qu’elles sont toutes les deux efficaces sur les patients. L’un des petits bémols de la thérapie comportementale et cognitive en groupe est le fait que les patients ne sont pas forcément traités cas par cas. Cependant, le médecin traitant sera quand même attentif à tous les patients et à leurs besoins respectifs. Mis à part cela, la thérapie comportementale et cognitive individuelle et la thérapie comportementale et cognitive en groupe ont le même résultat. Si vous souhaitez suivre une thérapie comportementale cognitive, le choix du type de thérapie comportementale et cognitive dépendra donc de vos besoins et de ce qui vous mettra à l’aise.