Le TCC ou thérapies comportementales et cognitives est une intervention thérapeutique qui vise à traiter les problèmes comportementaux comme les différents types de phobies, les addictions à quelques choses, certaines formes de dépressions…Chaque séance se procède en quatre étapes et dure ¾ d’heure environ.
Le TCC est une thérapie directive et active à la fois. Tout au long de la TCC, le thérapeute joue deux rôles. Non seulement il doit être celui qui reste à l’écoute du patient, mais en sus il doit aussi pouvoir échanger des discussions avec celui qui le consulte. Lors de l’échange, le praticien doit pouvoir proposer au consulté des méthodes qui pourront l’aider à surmonter ses comportements handicapants. Chaque séance de TCC se pratique en solo et doit être programmée à la semaine. En temps normal, la thérapie ne dure pas plus de douze mois. Les méthodes que le thérapeute utilise pour soigner le patient dépendront du cas de celui-ci, mais en général, chaque séance s’effectue en quatre étapes. Dans la phase d’évaluation qui se déroule en 1 à 3 séances, le psychothérapeute tentera de récolter toutes les informations pouvant l’aider à déterminer le problème du patient.
Si le patient suit le traitement pour atteindre un objectif précis, ce sera dans cette phase de contact qu’il devra en faire part à son médecin traitant. Après la détection du problème, le praticien visera aussi à avoir une idée sur la fréquence, l’intensité et la durée de chaque crise. Il déterminera les impacts que le trouble a causés dans la vie du patient. Après cette étude, le thérapeute pourra ensuite tenter d’en savoir davantage sur l’historique du problème, ses causes, sa date de première apparition…La seconde phase de la TCC a pour objectif de trouver le plan de soin qui permettra de remédier aux problèmes. Par la même occasion, les deux parties devront fixer un objectif à atteindre selon les stades du traitement. Dans cette phase, le thérapeute expliquera en détail les méthodes qu’il compte utiliser pour soigner le patient. Il indiquera à ce dernier toutes les choses qu’il doit faire dans le cadre du traitement. La troisième phase se voit comme le cœur de la thérapie. À son rythme, le patient devra suivre à la lettre le programme proposé dans le cadre du traitement. Entre temps, si besoin, le thérapeute peut réajuster le traitement en fonction de l’état du malade. Enfin, la phase quatre se reposera sur l’évaluation du patient. Parfois l’objectif que le patient doit atteindre pour la prochaine séance peut être modifié en fonction du résultat de la séance en cours.